14 décembre 2020


Un calendrier sur un polyèdre

Téléchargez votre calendrier en cliquant sur l'image ci-dessus ou sur ce lien, puis découpez-le, pliez et collez-le en forme de dodécaèdre régulier.

Merci à Ole Arntzen, qui a mis sur la page suivante un générateur de calendriers. Vous pouvez y faire varier l'année, la forme, et quelques autres paramètres.


Au fait, savez-vous pourquoi on est passé du calendrier julien au calendrier grégorien ?

Parce que 365,25 ≠ 365,2425.

Le calendrier julien est censé être réglé de façon à ce que l'équinoxe de printemps, qui marque le début du printemps, tombe toujours la même date : le 25 mars. Avec la règle des années bissextiles du calendrier julien, le 25 mars revient en moyenne tous les 365,25 jours = (365+365+365+366)/4. En réalité la date de retour de l'équinoxe de printemps variait : d'une part elle oscille d'avant en arrière de 3 ou 4 jours, ce dont on s'accomode. Mais ce qui est plus problématique, c'est qu'à cette oscillation se superposait une lente dérive en arrière, d'environ 8 jours par millénaire. En effet, il lui faut en moyenne pour revenir un peu moins de temps que ces 365,25 jours. Huit jours par siècle, cela semble peu, et en effet ce calendrier convint très bien pendant des siècles. Mais entre Jules César et le 16e siècle, cela finit par faire un équinoxe tombant autour du 12 mars au lieu de tomber autour du 25 mars.
Avec le grégorien, on décala le calendrier en sautant en avant de dix jours (dix jours disparurent) à la date* de son adoption. Mais surtout, le changement de règle des années bissextiles assure depuis une meilleure approximation du temps moyen de retour des saisons : le 20 mars (nouvelle date moyenne de l'équinoxe de printemps) revient ainsi en moyenne tous les 356,2425 ans = 365 + 97/400 et la dérive des équinoxes n'est plus que d'environ un jour tous les 3 000 ans (l'oscillation, elle, reste).

Pour la prochaine correction du calendrier, on pourrait en rediscuter dans trois, six ou neuf millénaires.

*: Cette date varie selon les pays et les régions. Le calendrier fut proclamé par le pape Grégoire XIII le 4 octobre 1582 (suivi d'un 15 octobre) et adopté immédiatement par plusieurs états pontificaux. Le roi de France Henri III l'adopta le lendemain du 9 décembre, qui fut donc suivi d'un 20 décembre.

On peut approfondir avec cette excellente page de l'Observatoire de Paris ou aller encore plus loin avec cette page Wikipédia.

Retenter l'énigme