Surprise du
15 décembre 2021

Pour retenter l'énigme,
c'est par ici

La course aux nombres

Le concours de la course aux nombres a été mis en place dans l’académie de Montpellier en 2007 puis à Mayotte en 2009 avant d’être proposée par le service pédagogique de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). Son objectif est le renforcement d’automatismes. De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année. L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (10 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

Exemples :

  • Quelle est la température en ce moment au pôle nord sachant que son carré est 900 ?
  • Combien d'années représentent 6h de sommeil par jour pendant 18 ans ?
  • Quelle est environ la masse de 2 packs de 6 bouteilles d'eau de 75 cl ?

Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Nancy-Metz, Versailles, Rouen-Caen, Lyon, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Orléans-Tours et par deux équipes de professeurs de l’APMEP. L’organisation est prise en charge par l’académie de Strasbourg.

Une courte vidéo a été réalisée pour la course aux nombres 2013 au lycée Denis Diderot à Nairobi. Vous pouvez la consulter ci-dessous ou sur Dailymotion via ce lien.

Pour découvrir : Quelques liens concernant la course aux nombres.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, pilote un réseau de 522 écoles et lycées français répartis dans 139 pays, qui accueillent 365 000 élèves.

Merci à Patrick Boissière, IA-IPR de mathématiques, pour cette surprise du jour.

Retour au calendrier

Retenter l'énigme