Surprise du
10 décembre 2021

Pour retenter l'énigme,
c'est par ici

Stages Hippocampe aux écoles de la 2e chance

Les écoles de la 2e chance (E2C) forment un réseau de 135 sites. Celle de Marseille fut la 1ère ouverte il y a plus de 20 ans. Elles ont pour mission l’insertion de jeunes adultes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme, ni qualification et sans emploi. Elles utilisent une pédagogie par projets avec un important encadrement. Après une période de resocialisation, elles offrent des formations tremplin en alternance grâce à des entreprises partenaires, en vue d’un premier accès à l’emploi ou un retour vers les voies classiques de formation.

Les stages Hippocampe-Maths de l’IREM de Marseille qui placent la démarche scientifique comme moteur de l'apprentissage, initialement destinés à des élèves de collèges et lycées, ont été adaptés pour les faire fonctionner avec ce public particulier, notamment en donnant une part encore un peu plus grande à l'expérimentation dans le choix des sujets.

L’idée était que, placés en situation non scolaire et confrontés à de vrais problèmes comportant des enjeux en termes de victoire sur soi-même (et non en gain de notes), nombre de jeunes passeraient du rejet à l'intérêt, puis de l'intérêt à l'enthousiasme. Et effectivement les stagiaires se sont découvert des capacités et des centres d'intérêts insoupçonnés !

« J’ai eu la responsabilité de diriger l’ensemble de la vingtaine de stages effectués sur une période de 10 ans. Plusieurs études ont suivi l’impact de cette action qui s'est révélée au final très profitable pour ces jeunes. » (Laurent Beddou)

Actuellement professeur de mathématiques dans le secondaire, membre du groupe Vulgarisation et Diffusion de la Culture Scientifique de l’IREM de Marseille, membre actif de l’association MATh.en.JEANS, vice-président de l’association Maths Pour Tous qui propose des animations mathématiques grand public, crée et soutient des clubs de maths et organise, entre autres, le Forum des Mathématiques. Depuis les restrictions sanitaires, je m’occupe du projet collectif Mathéopolis.

Laurent Beddou

Téléchargez en suivant ce lien une compilation des sujets et posters des stages Hippocampe-Maths proposés par Laurent Beddou pendant 10 ans.

Retour au calendrier

Retenter l'énigme