Surprise du
19 décembre 2022
Quand les maths s'animent : des maths plein les yeux
+
The sound of Data
L’outil numérique permet à des artistes de nous révéler des mondes imaginaires d’une grande beauté mathématique ; mondes géométriques qui peuvent parfois être animés pour mieux encore nous les faire découvrir. Tel est le cas des mondes de Jos Leys, qui est « Un grand maître ès images mathématiques ! » (Citation d’Etienne Ghys qui a réalisé avec lui et Aurélien Alvarez le film Dimensions), ainsi que des univers d’autres artistes tels que Douglas Hilário da Cruz, Etienne Jacob, « Jo », Matt Taylor, Dave Whyte et Jérémie Brunet.
Pour cette période de Noël, les univers de ces six artistes « mathématiciens » se sont invités ou incrustés ci-dessus sur le monde Kleinian jewelry créé par Jos Leys et disponible sur son site Mathematical Imagery : pour cela clique sur les six incrustations. Cette surprise est donc une invitation à partir dans ces univers : bon voyage mathématico géométrique !
Surprise conçue par Daniel Margerit.
The Sound of Data
Bruno Teheux en enseignant-chercheur en mathématiques à l'Université du Luxembourg (Uni.lu).
Il aime également proposer au grand public des activités permettant d'appréhender les mathématiques avec un nouveau regard. Par exemple, avec Hugo Parlier (Uni.lu), ils ont participé au projet The Sound of Data avec leur projet ReShape.
Dans ce cadre, ils ont collecté plus de 20 000 dessins à travers le monde, créant des structures mathématiques “collectives” qui ont été mises en musique et jouée sur la scène électro-rock luxembourgeoise par Hester Bolle (aka, Hester-1), Thomas Evans (aka, Timelord) et Mike von der Nahmer.
Deux de ces trois compositions sont disponibles sur YouTube :