Solution du défi

Réponse : 25

Explications :

La petite Juliette (et/ou le petit Ugo) a joué à résoudre cette énigme ainsi que ses parents et ... ils n’ont pas suivi le même cheminement pour la résoudre.

A l’occasion de cette (ces) explication(s), on va rentrer … « Dans la tête d’un mathématicien ».

La méthode des parents de l’enfant :

D’abord une lecture du texte nous permet de repérer la liste des couleurs des crayons de Constanza et de prendre une lettre pour repérer le nombre de crayon de cette couleur :

Et je cherche N, mon nombre de crayons qui sera la somme : N = n + vi + b + ve

On a pris soin d’utiliser « des notations » qui sont parlantes.

Le parent de Juliette (et/ou Ugo), comme il a fait des études, se rappelle son programme du lycée ou du collège, du moins il ne sait plus très bien quand il a appris ça, alors il transforme le texte en équations, ce qui donne dans l’ordre :

Il se dit « système linéaire de 4 inconnues à 4 équations, je sais faire ! Substitution, addition, soustraction … bon je commence par laquelle ? » Après avoir examiné les équations et cherché un peu, il décide de commencer par la troisième :

ve = b + 5 = (n + 3) + 5 = n + 8, où il a utilisé la deuxième équation

ve = n + 8 = (vi + 2) + 8 = vi + 10, où il a utilisé la deuxième équation.

Bon il fait le point, « il a cette équation et la dernière équation qu’il n’a pas encore utilisée » :

Là dans sa tête une petite voie lui dit : « système de 2 équations à deux inconnues, tu n’es plus très loin ! ». « A oui, par égalité », on a

ve = vi + 10 = 6 vi c’est à dire 5 vi = 10 et donc victoire, vi = 2.

Il vient donc :

« Bon j’espère ne pas mettre tromper dans tous ces calculs. Vérifions » :

6 vi = 6 × 2 = 12 et c’est bien ve.

« Trop fort, je ne me suis pas trompé ».

Je peux donc trouver N le nombre de crayon :

N = n + vi + b + ve = 4 + 2 + 7 + 12 = 25

Oui, il peut l’affirmer « Constanza a 25 crayons », cqfd.

Et il se dit « Mon enfant, il va avoir du mal à trouver la solution, et je ne sais pas comment lui expliquer. »

Feuille de calcul du parent

La démarche intuitive de Juliette (et/ou Ugo) :

La petite Juliette (et/ou le petit Ugo), cette histoire de crayons, ça l’intéresse, elle (il) visualise bien les crayons. Alors elle (il) lit le texte, voit qu’il y a les 4 couleurs : noir, violet, bleu, et vert. Alors toute (tout) fière elle (il) sort ses 4 crayons de couleurs de sa trousse et elle (il) fait un dessin :

Puis elle (il) compte sur ses doigts 2 + 3 + 5 = 10 et elle (il) met le + 10 sur son dessin :

Elle (Il) se dit « si je prends 1 pour le violet, ça ne colle pas, mais si je prends 2 c’est bingo ! » Elle (Il) complète donc son dessin … et se dit « c’est un jeu d’enfant ! »

Et là elle (il) est fier de dire à sa mère (son père) :

« Je sais … Constanza, elle a 25 crayons ! » 🞊

Feuille de réflexion de l’enfant (ici le dessin de Ugo)

Remarque :

Vive les symboles et les représentations graphiques ! Suite à cette résolution d’énigme du calendrier de l’avent des maths en scène 2023 :

Vive les méthodes de résolution et la découverte de chemins :

Citation extrait de Maryam Mirzakhani (prise sur la page du site LMeS)


Explication sous forme d'une « histoire mathématique » proposée par Daniel Margerit avec la contribution (et complicité) de son fils Ugo Margerit (12 ans).


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