Surprise du
18 décembre 2023
Une Machine Virtuelle à explorer l'Espace-Temps et au-delà
Voilà comment ce site se décrit :
« La recherche en Visualisation scientifique » est par définition très visuelle et se prête donc fort bien à une exposition sur le Web. En 1994, il a donc été décidé de mettre en place un serveur (Copyright © Jean-François COLONNA) destiné à présenter les techniques sous-jacentes, ainsi que quelques grandes applications.
Souvent considérées comme inutiles, les Mathématiques, sans que nous en ayons toujours conscience, sont omniprésentes dans la vie courante (téléphone portable, photographie numérique, GPS,...). Mais elles sont surtout le Langage de la Science et de l'Industrie et leur redoutable efficacité dans ce domaine est peut-être un révélateur de leur nature profonde. Aujourd'hui, puissamment secondées par les ordinateurs, elles peuvent aussi être considérées, à côté du microscope et du télescope, comme un instrument d'optique virtuel qui chaque jour nous dévoile de nouveaux et mystérieux aspects de notre Univers/Multivers.
Vous pouvez ainsi, grâce à cette exposition, voyager dans les mathématiques. Bon voyage et bonnes découvertes mathématiques.
Par exemple, chemin faisant, vous trouvez cette fractale :
puis sur la page art et sciences, vous trouvez celle-ci :

Un lapin de Douady : un ensemble de Julia complexe calculé pour A=(-0.13,+0.77)- avec visualisation des arguments.
A ce sujet, vous propose de regarder le film “La dynamique du lapin”, Adrien Douady,1996, sur canal U :
Surprise proposée par Houria Lafrance, rédigée par Daniel Margerit.
Pour aller plus loin :
- Éponge de Menger, Wikipedia
- Adrien Douady, CERIMES, 1 janvier 1996, La Dynamique du lapin, [Vidéo], Canal-U, 24 minutes (Grand prix Investigation au festival du film de chercheur en 1997 ainsi que le Vinci d'excellence du prix LVMH)
- Lapin de Douady, Wikipedia
- ADRIEN DOUADY (1935-2006), SMF, 25.05.2018
- Une balade parmi les ensembles de Julia, Images des mathématiques, Arnaud Chéritat, 4 sep. 2016
- Congrès à la mémoire d'Adrien Douady, mai 2008