Surprise du
23 décembre 2023

Pour retenter l'énigme,
c'est par ici

Mathématiques & Magie

Abracadabra


Des propriétés mathématiques permettent de calculer mentalement à une vitesse élevée ou à effectuer des déductions qui semblent défier la logique… et ressembler à de la magie ! Bon visionnage !

Mathématiques & Magie - Jean-Baptiste AUBIN - MiXiT23 de MiXiT sur Vimeo.

Surprise proposée par Houria Lafrance et Jean-Baptiste Aubin.

Références : Exposé intitulé « Mathématiques & Magie », Jean-Baptiste Aubin, vendredi 14 avril 2023, lors des conférences MIXIT à Lyon. Jean-Baptiste Aubin est maître de conférence en statistique à l'INSA Lyon et à l'Institut Camille Jordan, est passionné de médiation scientifique et a été directeur de la Maison des mathématiques et de l'informatique de Lyon.

Remerciements : Merci aux organisateurs du congrès pour la réalisation de cette vidéo et leur autorisation de l’utiliser dans le cadre du calendrier de l’avent.

Crédit image : page de la conférence sur Mixit


Monotuile(s), chapeau, spectre et autres

Paver une surface avec des tuiles c'est la recouvrir entièrement, sans trous ni superpositions.

Il y a des formes de tuiles qui peuvent paver un plan infini. Le carré ou l'hexagone régulier par exemple.

Un pavage de tomettes hexagonales sur le sol de la mairie d'Aix en Provence.

Crédit image : CC-By-SA Christophe Moustier

On dit qu'un pavage comme celui ci-dessus est périodique car il existe une façon de le déplacer en ligne droite, sans le tourner, qui redonne exactement le même pavage : si on superpose le pavage et le pavage déplacé, les deux images coïncident parfaitement.

Depuis les années 1960 on connaissait des jeux de tuiles (collections finies de formes) qui peuvent paver un plan infini mais uniquement de façon non-périodique. Les premiers jeux de tuiles de la sorte nécessitaient plusieurs dizaines de milliers de formes différentes. Ils ont été progressivement réduits et jusqu'à récemment, les meilleurs dataient des années 80 : ils ont 2 formes seulement, comme les pavages de Penrose.

Un pavage de Penrose.

Crédit image : extrait de CC-By-SA Miguel Munoz

Mais il a fallu attendre l'année 2023 pour que soit découvert un jeu d'une seule forme de tuile ayant cette propriété, qualifiée de monotuile apériodique. C'est le fruit d'une collaboration entre les personnes suivantes : David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan, et Chaim Goodman-Strauss. Ils l'ont surnommé : le chapeau (the hat).

Un pavage par la monotuile "chapeau".

Crédit image : CC-By David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan et Chaim Goodman-Strauss

On pourra écouter un replay de 3mn France Info ou consulter une vidéo plus complète de 9 mn de Thomaths en français, ou encore la vidéo en anglais d'Up and Atom.

Vous apprendrez en particulier qu'ils n'ont pas découvert une seule tuile mais tout un tas de variantes, reliées les unes aux autres. Le spectre en est une.

Un pavage par la monotuile "spectre".

Crédit image : extrait d'une image CC-By David Smith, Joseph Samuel Myers, Craig S. Kaplan et Chaim Goodman-Strauss

Pour aller plus loin :

Retour au calendrier

Retenter l'énigme