Solution du défi

Réponse : ALICE.C

Explications : A partir de la notation suivante des notes,

la cinquième mesure :

nous donne CNKEG.E : qui ne veut rien dire. On imagine alors un chiffrement simple de Cesar qui consiste à décaler toutes les letters de n lettres. Avec n = -1, il vient BMJDF.D. Avec n = - 2, il vient ALICE.C : on reconnait un prénom et la première lettre d'un nom. On vérifie alors les autres mesures et on constate que c'est bien tous des prénoms, comme on peut le découvrir ci-dessous.







On aura reconnu le prénom et la première initiale d'une personne qui est la 5e d'une liste de 23 prénoms qui sont les élèves de la 4e3 de 2023 du Collège les Hautes Ourmes de Rennes.

Il y a ici un double codage : un codage des noms en utilisant le code de César qui consiste à faire un décalage constant sur toutes les lettres, puis un codage de ce message codé en notes de musiques. La couronne était là pour indiquer la méthode de cryptage. La mise en forme sous forme de dessin rajoute un deuxième niveau à l'aspect artistique de cette œuvre dans laquelle les jeunes autrices et auteurs ont codé leurs noms pour qui saurait les y trouver.

Il y avait bien une Alice dans cette classe et les Alices sont bien connues comme expertes en cryptographie : c'est en reconnaissant un prénom connu que l'on pouvait trouver la clef de cryptage, c'est à dire de combien il fallait décaler les lettres de l'alphabet pour faire apparaître la bonne liste de prénoms. Ces autres mesures permettaient, en constatant que c'étaient bien des prénoms de personnes, de valider que la seule solution possible est bien ALICE.C.

Et alors ... où est Bob ?

Clique ci-dessous avoir la réponse.
Réponse:

Et au sujet des feuilles de cette couronne ?

Dans les feuilles ce n'est "que" du code César. Il y avait simplement pour les élèves comme contrainte supplémentaire d'y apporter un aspect graphique et original, d'où les dessins qui rendent parfois, il faut bien l'avouer, les choses parfois un peu confuses. Dans les feuilles donc il y a le nom et le prénom de chaque élève en code César, ce qui rend la musique avec son double codage à mon avis bien plus intéressante à exploiter.

Énigme proposée par Thomas Menuet (artiste compositeur d'œuvres musicales) et les étudiants du collège des Hautes Ourmes à Rennes.


Remerciements :

Remerciement à tous les élèves de 4ème3 du collège des Hautes Ourmes pour leur travail collectif encadré.


Infos supplémentaires :
Nous avons étudié le code César et le codage avec des notes de musique.

Le projet donnait également la part belle à la musique au travers d’un concert mené par la suite audio active de John Horton Conway.

A ce sujet, on pourra consulter le document et le site suivants :


Retour au calendrier.