Surprise du
16 décembre 2024
Le théorème de Keeler : Quand une série télé utilise les maths
En 2010, est sorti le 10e épisode de la saison 6 de Futurama. Dans cette série de science-fiction loufoque, les personnages construisent une machine permettant d’intervertir le corps et l’esprit de deux personnes. Le professeur se retrouve ainsi dans le corps d’Amy et inversement. Plus tard, alors que d’autres personnages ont aussi changé de corps, ils se rendent compte d’un problème : une fois la machine utilisée sur une paire pour échanger les corps, elle ne peut plus l’être sur la même paire pour revenir à la situation initiale. Il va donc falloir utiliser de nouveaux corps intermédiaires pour essayer de remettre tout le monde dans son corps, un problème moins simple qu’il n’y parait.
Comme le dit Bender :
Par chance, Ken Keeler un des scénaristes de l’épisode est titulaire d’un doctorat de mathématiques. Il passe alors du temps à développer un théorème permettant de résoudre l’intrigue de l’épisode. Dans celui-ci, les basketteurs scientifiques viennent alors faire la démonstration du théorème et l’appliquent pour sauver nos héros. En effet, ils montrent que dans ce genre de cas, l’ajout de 2 nouvelles personnes (les scientifiques eux même) au groupe de départ permet à tout le monde de revenir dans son corps.
Nous ne pouvons donc que conseiller d’aller voir cet épisode «Le prisonnier de Benda» (saison 6 episode 10) ou la vidéo suivante de El Jj sur ce sujet.
Surprise proposée par Adrien Lissarrague
Crédit image  : Série Futurama, saison 6 épisode 10 : le prisonnier de benda