Énigme du 4 décembre 2025
Un traîneau programmable !
Le père Noël est un peu confus. Il voudrait arriver sur la cheminée avec son traîneau programmable, mais a peur de percuter les lutins en train de faire la fête. Programme son traineau pour qu’il s'arrête sur la case de la cheminée sans toucher de lutin en cours de route !
Le traîneau dispose de deux détecteurs : un capteur de cheminée qui s’active quand le traîneau est sur la case cheminée, et un capteur lutin devant, qui s’active s’il y a un lutin sur la case juste devant le traîneau. Tu disposes d'un seul exemplaire de chacune des 12 briques de programmation ci-dessous. Organise les pour créer le bon programme et que le traîneau s'arrête devant la cheminée. Attention, on a mis une instruction inutile en trop.
Le fonctionnement de chacune des briques de programmation est décrit plus bas.
Description des briques
Les briques se placent l'une en dessous de l'autre, comme sur l'exemple suivant
La brique début de programme est celle sur laquelle le programme commence. Le programme se déplace de brique en brique, en général en en suivant la petite flèche qui est en dessous.
La brique avance fait avancer le traîneau d'une case dans la direction où il est tourné.
La brique pivote fait faire au traîneau un quart de tour vers sa gauche ou sa droite selon l’orientation de la petite flèche.
Les briques violettes lutin devant et cheminée sont des conditions qui peuvent s'attacher à droite des briques répète tant que, si ou sinon si.
On peut insérer la brique pas au milieu pour créer la négation (le contraire) de la condition.
La brique répète tant que fonctionne avec une brique fin répète associée (s'il n'y en a pas, le programme est considéré comme invalide).
Quand le programme arrive sur répète tant que, il teste si la condition qui est attachée à droite est vérifiée.
Si ce n'est pas le cas, le programme se déplace vers la brique située en dessous de la brique fin répète qui lui est associée.
Si au contraire la condition est vérifiée, le programme continue sur la brique attachée en dessous de répète tant que et poursuit sa course. Quand il atteint la brique fin répète, il revient à la brique répète tant que associée.
Les briques si et sinon (si) et fin si fonctionnent de pair. Plus précisément une brique si doit avoir une brique fin si associée et en option une brique sinon (si) intermédiaire. Les briques fin si et sinon (si) ne peuvent apparaître qu'associée à une brique si. Voici un exemple:
Fonctionnement général : quand le programme atteint la brique si, il teste la condition qui est à droite. Si cette condition est vérifiée, il va sur la brique en dessous. Sinon il va sur la brique sinon (si) associée ou s'il n'y en a pas, sur la brique fin si. Si le programme atteint la brique sinon (si), il passe à la brique en dessous si la condition attachée à droite est vérifiée ou s'il n'y a pas de condition. Dans les autres cas le programme va à fin si. Sur la brique fin si, le programme continue sur la brique en dessous.
Quand le programme "sort" des briques, il s'arrête.
Énigme proposée par : Marc Agenis, réalisée avec les kits Code en Bois de programmation débranchée. Code en Bois est partenaires des Maths en Scène. Plus d'informations: https://codeenbois.fr/.
- le parcours avec les lutins : Canva Content Licence https://www.canva.com/policies/content-license-agreement/
- les briques de programmation : CC-BY-NC-SA Code en Bois
