Surprise du
2 décembre 2025
Un livre + Des mallettes
Un livre : Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies
Fermez les yeux et imaginez le monde de demain.
Comment sera-t-il dans cinquante, dans cent ans?
Entre guerre mondiale, péril climatique et déploiement incontrôlé de l’intelligence artificielle, le futur nous apparaît difficilement radieux. D’autant plus que toutes les dystopies jamais écrites peinent à rivaliser avec notre actualité… A croire qu’on les a prises pour des modes d’emploi! Sommes-nous à ce point incapables d’imaginer mieux ?
Dans son essai Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies, Anna Choury, ingénieure mathématicienne féministe et engagée, explore nos imaginaires technologiques d’un monde radieux.
De la ZAD au technoféminisme, de la science-fiction au solarpunk, le livre nous embarque dans un voyage au travers de nos utopies modernes, à la recherche de la place que pourrait y prendre la technologie, et particulièrement l’intelligence artificielle.
Car l’utopie n’est pas un luxe, ni une fuite hors du réel : elle est une boussole pour orienter nos technologies vers un horizon de justice, de solidarité et d’humanité retrouvée.
La sortie du livre est prévue le 20 février prochain aux éditions de l’Aube.
Surprise proposée par Anna Choury
Des mallettes : Une histoire de code
Le projet Une histoire de code est composé de trois mallettes pédagogiques qui retracent l’évolution des pratiques d’encodage, depuis l’apparition des premiers systèmes d’écriture jusqu’aux mécanismes actuels de cybersécurité.
- Mallette n°1 : Coder la parole
- Mallette n°2 : Coder pour diffuser
- Mallette n°3 : Coder pour protéger
La première mallette retrace l’évolution de l’écriture, de ses premiers usages pour mémoriser l’information jusqu’à l’apparition des alphabets capables de transcrire la parole, des systèmes mésopotamiens aux innovations grecques. Elle se compose de 6 thématiques et ateliers.
La seconde mallette explore l’évolution des techniques de codage qui ont accéléré et étendu la transmission de l’information. À travers 8 thématiques et 11 ateliers, les élèves découvrent les méthodes historiques de diffusion et comprennent leur impact sur la circulation du savoir et l’organisation des sociétés jusqu’aux technologies actuelles.
La troisième mallette est un jeu coopératif qui initie les élèves à l’histoire de la cryptographie, des méthodes antiques aux techniques du XXᵉ siècle. Au fil d’énigmes à résoudre, ils découvrent les principes de protection de l’information. L’activité se termine par la présentation de portraits de professionnel·le·s de la cybersécurité.
Surprise proposée par Les Maths en Scène
