Surprise du
23 décembre 2024

Pour retenter l'énigme,
c'est par ici

Au bout du compte & ElleStime

Au bout du compte

📢 Découvre « Au bout du compte », court-métrage issu de l’appel à film « Phénoménales ».
Ce concours est organisé par l’association Femmes&cinéma, qui promeut l’égalité femmes-hommes au sein de l’industrie cinématographique. Partenaire officiel, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutient cet appel à films qui vise à sensibiliser à la mixité des filières de formation et des carrières scientifiques.

  • 🎬 Réalisation : Kenza Oukhemanou et Raphael Poirier
  • 🎬 Production : Clap productions // Femmes & Cinéma
  • 🎬 Année : 2022
  • 🎬 Synopsis : "Zoé, étudiante, travaille deux après-midi par semaine comme livreuse chez Gogo Pizza. Depuis six mois, elle se rend chaque mercredi à la faculté́ des sciences pour livrer la commande de quatre chercheurs en mathématiques. En proie aux doutes quant à son avenir, ce mercredi là, les évènements vont lui redonner toute confiance en elle." »

Surprise proposée par Robin JAMET


ElleStime

Octobre 2022, Aurélie Le Cain experte en science des données veut convaincre les filles venues l’écouter qu'elles sont tout à fait capable de réussir en maths et que cela leur ouvrira de nombreuses portes pour la suite de leurs études. Son petit garçon de 3 ans dans les bras, elle est prise en photo en pleine action. Partagée aussitôt sur les réseaux sociaux, la photo est vue trois millions de fois ! Et provoque de multiples réactions … Des réactions très critiques et d’autres très chaleureuses.
C’est le début de l’histoire !

Dans les études, quelques chiffres :
La réforme du lycée général a mis un focus sur les filles et les maths. La part des filles dans la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) & SI (Sciences de l’Ingénieur) n’est que de 14%. Chute de 28% des effectifs de filles dans les enseignements scientifiques depuis 2019. Aujourd’hui, il y a un déficit annuel d’au moins 20 000 ingénieurs.

Dans la vie professionnelle :
La présence des femmes dans certains secteurs clés, dont ceux de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, communément appelés STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) ou STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématique), est faible. C’est un gigantesque manque à gagner en matière de croissance économique, d'innovation, de diversité de contenu, de créativité et d'attractivité. Il en va du leadership de la France et de la croissance durable et soutenable de son économie. Et de la réussite professionnelle et financière des femmes ! Parmi les dix métiers les plus recherchés en France, huit sont directement liés aux STEM.

Pas question d’accepter cette situation sans rien faire ! Pas question d'en rester là. Ainsi, le collectif ElleStime est créé :

  • Claudine Barruet déléguée régionale Elles bougent,
  • Véronique Chauveau, présidente d'honneur de l’association femmes et mathématiques,
  • Sandrine Yana, présidente de L–impact,
  • Stéphane Gaussent, représentant Rhône-Alpes de la fondation Blaise Pascal et Professeur des Université à Saint-Étienne,
  • Juliette Delas, de la fondation Femmes@Numérique,
sont aux côtés d’Aurélie Le Cain, CTO de L-Acoustics.

Depuis un an, le collectif ElleStime développe une matinée de sensibilisation aux métiers des sciences et de la technologie qui s’adresse aux élèves de 5ème. Cette matinée se déroule en trois temps qui correspondent à trois heures de cours.

  • Temps 1 : il consiste en un visionnage d'une vidéo d’une table ronde, où des métiers sont présentés principalement par des femmes comme ingénieure chez Ariane Espace, Dirigeante d’une Start-up, Data Scientist…
  • Temps 2 : les élèves filles échangent avec une ou deux mentores par visio, alors que les élèves garçons sont avec des enseignants et réfléchissent sur l'intérêt d'avoir de la mixité dans ces filières.
  • Temps 3 : les élèves se retrouvent et confectionnent des affiches sur le thème « être scientifique au 21ème siècle ».

Cette opération a eu lieu le 31 janvier 2024 dans l’académie de Besançon. Cette année, l’académie de Montpellier organise une matinée ElleStime le 13 décembre 2024 et l’académie de Besançon renouvelle l’opération le 31 janvier 2025 (Formulaire de participation).

Le collectif ElleStime remercie Maxime Fourny et Cyril Molléra, inspecteurs des académies de Besançon et de Montpellier pour leur implication dans le projet. Sans eux et en particulier Maxime, cette action ne pourrait pas s’organiser. Le collectif remercie aussi les professeurs des collèges qui ont participé ou participent à l’organisation. L’implication des collègues du secondaire et des rectorats est indispensable à la réussite de l’opération.

Surprise proposée par Stéphane Gaussent, pour le collectif ElleStime (Compte linkedin, Fiche florilege maths).

Crédit image : Domaine public créée par l'auteur.

Retour au calendrier

Retenter l'énigme